Les avis des professionnels sur GIMP

GIMP est idéal en environnement professionnel et est régulièrement examiné justement par les professionnels.
Il a souvent été comparé ou suggéré en remplacement d’Adobe Photoshop.
GIMP possède en effet des fonctions très similaires à Photoshop, mais son interface utilisateur reste cependant très différente (on parle même d’un « état d’esprit GIMP »).
GIMP 2.6 a été utilisé pour produire pratiquement toutes les images de Lucas the Game, un jeu vidéo indépendant développé par Timothy Courtney.
Ce dernier a débuté le développement de Lucas the Game en 2014 et le jeu vidéo fut publié en juillet 2015 sur PC et Mac.
Courtney expliqua alors à quel point GIMP est pour lui un outil surpuissant, absolument capable de fournir des résultats impeccables sur des projets professionnels d’envergures tel que pour la conception de jeux vidéo.
Le « mode fenêtre unique » est sorti avec GIMP 2.8 et a été examiné en 2012 par Ryan Paul de Ars Technica (un site internet pour les professionnels) qui a dénoté que l’expérience utilisateur était « plus simple et moins surchargé » ainsi. Michael Burns, rédacteur pour Macworld en 2014, déclara que le mode fenêtre unique de GIMP 2.8.10 était « une évolution et amélioration majeure » pour le logiciel et le monde du graphisme.
Dans sa critique de GIMP pour ExtremeTech (un weblog de hardware), David Cardinal indique quant à lui que la réputation d’être un outil compliqué avec peu de fonctionnalités « n’a plus lieu d’être depuis plusieurs années déjà », et que « GIMP n’est plus une alternative boiteuse à Photoshop ».
Il encense également le code de GIMP comme l’un de ses points forts principaux, mais a aussi fait remarqué que certaines fonctionnalités de Photoshop, comme l’ajout de texte, de commandes 3D, d’ajustement des calques et de leurs historiques, sont soit moins puissant soit carrément inexistants sous GIMP.
Cardinal préfère en outre la conversion avec UFRaw utilisé par GIMP pour les images raw car « il n’y a rien de terriblement sorcier avec de la patience à comprendre comment utiliser toutes les possibilités avancées de cet outil ».
Cardinal déclara également que « GIMP est suffisamment simple pour être essayé » bien qu’il ne dispose pas d’une documentation et d’un système d’aide aussi élaborés que ceux de Photoshop.
Il conclut que GIMP est « devenu une alternative valable pour quiconque aurait un budget où il n’y aurait pas à acquérir le vaste choix d’outil de la suite d’Adobe ».

mode multifenetre de gimp ubuntu

GIMP en mode multifenêtre sous la distribution Ubuntu.