Le développement de GIMP continue de manière publique de nos jours avec une gestion qui sépare bien les implémentations sûres des autres aux nouvelles versions.
Il y a donc différentes « branches » de développement, avec une branche principale dirigée par l’équipe de développeurs de GIMP qui s’assure que tout ajout ne peut entrer en conflit avec les fonctionnalités déjà présentes.
C’est pourquoi certaines modifications qui ont pourtant su faire leurs preuves mettent parfois encore plusieurs autres mois ou années avant de sortir dans une version stable de GIMP.
GIMP est lui-même distribué comme code source. Quand un code source est sorti, les installers et packages des différents systèmes d’exploitations sont fabriqué à part, par des équipes qui ne sont pas en contact avec l’équipe assurant le support de GIMP.

Un exemple de retouche d’image pour améliorer la qualité visuelle d’une photo avec GIMP.
Comprendre le sens caché des numéros de versions de GIMP !
Les numéros de versions de GIMP ont des significations bien précises et exprimés dans un format « majeur-mineur-micro ».
Le premier nombre (majeur) n’est utilisé que pour les sorties avec un développement majeurs (nous sommes actuellement à la version 2).
Le second nombre (mineur) est incrémenté à chaque sorties avec des nouvelles options, avec des nombres impairs si il s’agit de versions encore en cours de développement ainsi qu’avec des nombres bien spécifiques qui désignent les versions stables.
Le troisième nombre (micro) est incrémenté avant et après chaque sorties (qui sont le résultat de plusieurs autres sorties avec un nombre pair pour les versions et un nombre impair quand il s’agit d’ajout directs) avec les corrections de bugs qui sont sorties et appliquées aux versions stables.
Une interface utilisateur unique
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’interface graphique de GIMP est parfaitement reconnaissable en comparaison des autres logiciels de retouche d’image.
Son interface a été créée par une équipe totalement dédiée à cette tâche avec l’objectif d’obtenir une convivialité d’utilisation inégalée.
Un groupe de brainstorming fut même créé afin de discuter de toutes les améliorations possibles pour l’interface graphique et utilisateur de GIMP.
Les utilisateurs sont bien évidemment invités à poster leurs suggestions et ainsi participer à l’élaboration d’interfaces toujours plus améliorée.
GIMP se présente de deux manières : en fenêtre unique ou en fenêtre multiple (multifenêtre). GIMP 2.8 propose par défaut le mode fenêtre multiple.
Dans ce mode de fenêtre multiple, tout plein de fenêtres différentes contiennent toutes les fonctionnalités de GIMP.
Par défaut, outils et paramétrages sont côté gauche et les autres boîtes de dialogue côté droit.
Une partie calque se situe le plus souvent à droite et permet aux utilisateurs de travailler séparément sur différents calques.
Les calques peuvent être édités par un clic droit. Cette partie (fenêtre des calques) est le plus souvent accrochée au dock de droite.

Sous Windows, Mac ou Linux, on reconnait toujours l’interface de GIMP.
Retrouvez la team GIMP aux LGM
C’est tous les ans que les développeurs de GIMP se rendent à la LGM : the Libre Graphics Meeting, convention annuelle à propos des arts graphiques par outil informatique.
Les développeurs de GIMP vous reçoivent alors pour des discussions informelles lors de BOF (Birds of Feather ou « groupe de travail »).
L’ambiance y est détendue et toutes les remarques et suggestions sont ainsi écoutées directement par les développeurs de la branche principale de GIMP.
Suivez Wilber, la mascotte de GIMP !
Vous avez peut-être déjà remarqué Wilber, la mascotte officielle de GIMP. Wilber est à l’origine un coureur automobile du jeu vidéo SuperTuxKart et a même été projeté sur la façade de la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre du Projet Blinkenlights.
Wilber fut créé quelque part aux environs du 25 septembre 1997 par Tuomas Kuosmanen et s’est vu ajouté depuis plusieurs années des accessoires ainsi qu’un kit de construction pour faciliter le processus de création de nouveaux logos incluant Wilber.

Les développeurs de GIMP lors de la « Wilber Week » à Madrid en 2017.
Prêt pour l’aventure GIMP ?
Si vous connaissez déjà d’autres logiciels de retouches d’image ou si vous désirez découvrir ce domaine, GIMP sera pour vous un atout incomparable à absolument tester. Gratuit, fiable et surtout très professionnel, il n’a rien à envier à ses homologues payants…