Infos

Les avis des professionnels sur GIMP

GIMP est idéal en environnement professionnel et est régulièrement examiné justement par les professionnels. Il a souvent été comparé ou suggéré en remplacement d’Adobe Photoshop. GIMP possède en effet des fonctions très similaires à Photoshop, mais son interface utilisateur reste cependant très différente (on parle même d’un « état d’esprit GIMP »). …

Lire »

L’histoire de ce formidable logiciel qu’est GIMP

GIMP est originellement sorti sous la signification « General Image Manipulation Program » en 1995. GIMP fut développé pour les besoins d’un projet semestriel à l’université de Berkeley pour « the eXperimental Computaing Facility ». En 1996, GIMP (0.54) sorti comme première version publique. L’année suivante, Richard Stallman se rendit à l’université de Berkeley …

Lire »

Le développement de GIMP

Le développement de GIMP continue de manière publique de nos jours avec une gestion qui sépare bien les implémentations sûres des autres aux nouvelles versions. Il y a donc différentes « branches » de développement, avec une branche principale dirigée par l’équipe de développeurs de GIMP qui s’assure que tout ajout ne …

Lire »

Les forks de GIMP et autres logiciels dérivés

C’est parce que GIMP est par nature gratuit et open source (libre) que plusieurs forks, variantes et dérivés ont été créés pour coller au mieux aux besoins des utilisateurs. Bien que GIMP soit disponible et surtout connu pour son utilisation sur des systèmes d’exploitation populaires comme Microsoft Windows, Mac OS …

Lire »

Logiciel Open Source, définition

« La désignation open source, ou code source ouvert, s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source …

Lire »